STAGE INITATION

Un sentiment de liberté unique accessible à tous, le commencement de toute une aventure !

Objectifs

Le stage de parapente initiation est la première étape pour devenir parapentiste ! Si vous êtes curieux·se et prenez plaisir à relever de nouveaux défis, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour tenter cette nouvelle aventure. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait un premier vol en parapente biplace avant ce stage !

Durant cette formation,  nous vous emmènerons à votre rythme et en toute sécurité vers votre premier grand vol, guidé en radio par deux moniteurs.

Nous mettrons l’accent sur:

  • Une pratique sécuritaire; l’importance de prendre son temps pour valider des bases solides (théoriques et gestuelles) avant de cumuler les vols.
  • Une pratique respectueuse; de la nature, des habitants du massif, de votre progression individuelle et des règles régissant l’activité.
  • Le développement de votre autonomie et le plaisir que vous ressentirez en prenant une part de plus en plus active dans votre pratique.

Prérequis

Le parapente est accessible à la plupart des gens avec une condition physique modérée :

  • Courir sur quelques dizaines de mètres pour décoller en toute sécurité.
  • Marcher environ 10-15 minutes pour accéder à certains décollages.
  • Avoir l’habitude de marcher avec du dénivelé (seulement si vous souhaitez participer au vol randonnée).

Vous aurez également besoin:

  • De souscrire une licence FFVL (ici), qui comprend la RCA obligatoire (Responsabilité Civile Aérienne).

Déroulement

Les premiers jours ont lieu au sol et sont consacrés à apprendre à gonfler et contrôler votre voile.

Puis, nous vous  accompagnerons sur une pente qui vous permettra de quitter brièvement le sol et vivre vos premiers moments en l’air !

En général, le troisième ou quatrième jour, c’est l’heure de vivre votre premier grand vol guidé en radio par deux moniteurs.

Les matinées sont consacrées à la pratique. Après la pause déjeuner, nous débriefons la séance du matin et enrichissons avec des apports théoriques (plan de vol, aérologie/météo, règlementation…)

Nous finissions la journée en milieu d’après-midi pour vous laisser le temps d’ancrer tous vos apprentissages dans votre mémoire (cognitive, mais surtout proprioceptive), de récupérer et être en forme pour le lendemain.

Matériel

Tout le matériel nécessaire pour voler est compris (voile, sellette, parachute de secours, casque et radio).

Avec moins de 8kg sur le dos en moyenne, nous avons opté pour un équipement léger et neuf de l’année afin de vous apporter le meilleur et de vous faciliter les phases de gonflage et de portage au sol.

Mais c’est également pour vous faire goûter aux joies du vol randonnée et pouvoir vous proposer une sortie de ce type durant votre formation.

Remise de 10% avec votre matériel personnel révisé et homologué (révision voile et repliage secours de moins d’un an demandé) ou si vous décidez de vous équiper en achetant du matériel pendant votre stage.

Tarifs

560€  4 jours (2 weekends)

700€   5 jours consécutifs

7 stagiaires maximum.

Ces tarifs comprennent:

  • L’encadrement par 1 ou 2 moniteurs en pente école et 2 lors des grands vols.
  • Le matériel nécessaire à l’apprentissage (voiles, sellette, parachute de secours, casque, radio).
  • Les déplacements en navette ou 4X4.

Non inclus:

  • Hébergement
  • Repas
  • Licence FFVL, qui comprend l’assurance en responsabilité civile aérienne, à souscrire avant le stage ici.

Une question ?

Si vous avez encore des questions, vous pouvez consulter notre rubrique « infos pratiques ».

Ou alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous pour répondre à vos interrogations.