QUESTIONS-RÉPONSES BAPTÊMES

thermique

Où allons-nous voler ?

Le choix du site de vol se fait en fonction de la météo. Nous pouvons vous donner une estimation du lieu de vol suivant les prévisions quelques jours à l’avance, mais le choix sera validé la veille du vol. Nous vous enverrons une confirmation par SMS la veille au soir avec tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de l’activité (site choisi, horaire, point GPS du lieu de rendez-vous).

Dans la mesure du possible, nous essayons d’utiliser le site du Semnoz pour prendre notre envol. Parfois, les conditions météo nécessitent toutefois de se déplacer et dans ce cas, nous avons le choix entre plusieurs sites.

Nous pouvons vous proposer d’aller voler du coté d’Aix-les-Bains avec le site du belvédère du Revard, ou bien plus au nord du lac du Bourget sur le site du Sapenay. Il est également possible de se donner rendez-vous en Combe de Savoie entre Albertville et Chambéry sur le site de Montlambert ou Chamoux-sur-Gelon. Enfin, nous utilisons parfois quelques sites plus au cœur des Bauges.

Vous trouverez plus d’informations sur nos sites de vol ici.

Comment nous rejoindre ?

Nous vous donnerons rendez -vous soit à l’atterrissage, soit au décollage du lieu prévu pour effectuer votre vol. Notre chauffeur se chargera de vous ramener en navette à votre point de départ.

Si nous allons voler au Semnoz, vous pourrez utiliser les bus mis à disposition par l’agglomération d’Annecy avec le plan « Mobil’été ». Il s’agit des lignes S4 (à partir d’Annecy), S5 (à partir de la rive ouest du lac) et S6 (à partir du pays d’Alby-sur-Chéran). Elles sont en service:

– tous les weekends et les jours fériés en juin et septembre (1,50€)

– tous les jours du 1er juillet au 31 août (gratuit)

Sur la ligne S4, il y a également possibilité d’embarquer votre vélo moyennant un supplément de 5€.

Vous trouverez toutes les infos et les horaires ici.

Comment se déroule un baptême en parapente ?

Après s’être retrouvés sur le lieu de rendez-vous convenu, nous rejoindrons l’aire de décollage pour nous équiper avant de prendre notre envol. Quelques minutes seulement suffiront pour être prêts à décoller. Après une courte course d’élan, nous serons en l’air et vous pourrez profiter pleinement du vol que vous avez choisi. À la fin du vol, nous atterrirons en douceur et vous pourrez reprendre vos esprits pendant que nous rangerons le matériel. Enfin, si nécessaire, nous vous remonterons en navette à votre point de départ.

Et si on ne peut pas voler ?

En parapente, certaines conditions météorologiques peuvent nous empêcher de voler : la pluie, le vent, le brouillard et l’orage sont des facteurs qui ne nous permettraient pas de voler. Dans ce cas, le vol serait reporté à un autre moment suivant vos disponibilités.

Comment s'habiller pour faire un vol ?

En parapente, nous nous déplaçons à environ 35 km/h, un peu comme si vous étiez en vélo dans une descente. De ce fait, la température ressentie est plus basse que la température ambiante. Ensuite, il est probable que nous prenions un peu (voire beaucoup) d’altitude, ce qui va encore faire baisser la température. Nous vous conseillons donc d’avoir au minimum une polaire/sweat et un coupe-vent/veste. Une doudoune, des gants fins et un tour de cou peuvent être judicieux au printemps et à l’automne, où les températures sont plus fraîches. Il est conseillé d’avoir des chaussures de type baskets ou des chaussures de randonnée légères. Les lunettes de soleil sont également conseillées.

Qui peut voler en parapente ?

Quasiment tout le monde peut pratiquer le parapente ! C’est ce qui est magique avec ce sport. Il n’y a pas de limite d’âge, que ce soit pour les enfants ou pour les personnes plus âgées. Il suffit juste d’être capable de tenir debout et de trottiner un peu pour le décollage.

Cependant, le poids peut être un critère limitant. En effet, nos voiles sont conçues pour un poids maximum de 220 kg (équipement compris, environ 15 kg). Il faut savoir que plus on est chargé, plus il faudra prendre de la vitesse pour pouvoir décoller. En revanche, avec du vent de face au décollage, cette phase ne pose plus de problème et le poids peut même devenir un avantage si le vent devient soutenu. C’est pourquoi nous demandons aux personnes de plus de 80 kg de réserver en après-midi et nous avons fixé une limite de 120 kg maximum.

Et qu’en est-il des personnes en situation de handicap ? En parapente, il est possible de décoller avec un fauteuil roulant adapté, mais malheureusement, ce matériel est coûteux. Bien que nous soyons qualifiés pour offrir ce type de vol, nous n’en sommes pas encore équipés pour l’instant. Heureusement, même sans fauteuil, il est parfois possible de s’adapter pour vous faire voler. N’hésitez donc pas à nous contacter pour discuter de la question et échanger à ce sujet.

Pilotage et/ou sensations, c’est quoi ?

Ce sont deux prestations que nous proposons gratuitement aux passagers sur les vols DÉCOUVERTE, ASCENDANCES, PRESTIGE et MAJESTIC, uniquement si les conditions le permettent !

Le pilotage du parapente, une fois en l’air et dans des conditions calmes, est un jeu d’enfant. Il y a deux commandes pour diriger : une à gauche pour tourner à gauche et une à droite pour tourner à droite, rien de plus simple ! Si vous le souhaitez, nous vous laisserons goûter aux joies d’être pilote de parapente pendant quelques instants.

Pour les acrobaties en revanche, nous reprendrons les commandes ! Si la hauteur le permet et uniquement si vous en avez envie, nous vous proposerons de faire quelques virages à sensations tels que wing over, spirales et chandelles. Ces manœuvres sont très progressives et votre pilote sera à votre écoute si vous souhaitez plus ou moins d’amplitude. Bien entendu, il n’y a aucune obligation d’effectuer ces manoeuvres. C’est votre vol et vous pouvez simplement vous laisser guider dans les airs par votre pilote pour un vol contemplatif tout en douceur jusqu’à l’atterrissage.

Peut on faire du parapente quand on a le vertige ?

En parapente, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a aucune sensation de vertige. Cette sensation se produit lorsque l’on a les pieds au sol et que l’on regarde dans le vide. En parapente, vous n’aurez pas ce problème.

Peut on avoir le mal de l’air ?

Nous volons dans un élément comparable à la mer ou à l’océan. Le matin, la masse d’air est calme, comme une « mer d’huile ». Plus le soleil réchauffe cette masse d’air, plus elle se met en mouvement, un peu comme des vagues en mer. C’est ce qui nous permet de rester en l’air et de prolonger les vols l’après-midi.

Si vous êtes sensible en voiture ou en bateau, pas de souci, nous vous conseillons de choisir un « VOL DÉCOUVERTE » qui s’effectue le matin dans une masse d’air parfaitement calme. Mais rassurez-vous, même les personnes sujettes à ces inconforts (seulement 5%) ne le sont pas forcément en l’air. Et si malgré tout vous vous sentez barbouillé, dites-le à votre pilote qui adaptera son pilotage pour que vous profitiez pleinement de votre vol. Il existe également des médicaments préventifs à prendre avant le vol pour parer à ces désagréments.

Puis-je prendre des photos/vidéos avec mon téléphone ou ma GoPro durant le vol ?

Oui, pas de problème ! Il est tout à fait possible de prendre des photos ou vidéos avec votre smartphone ou caméra lors de votre vol. Cependant, il est important de bien sécuriser votre appareil avec une petite ficelle, un leash ou une sangle autour du cou, car nous ne pouvons être tenus responsables si vous le laissiez tomber en l’air.

Le pilote est également responsable de tout objet qui tombe du parapente et qui pourrait causer des dommages à autrui, c’est pourquoi chaque pilote peut décider de ne pas vous autoriser à sortir votre appareil s’il juge que celui-ci est mal sécurisé ou que les conditions ne sont pas favorables. C’est aussi pour ces raisons que chaque pilote est équipé d’une caméra pour optimiser les prises de vues et les séquences vidéos, afin d’immortaliser cette expérience et vous offrir les meilleurs souvenirs possibles. Nous avons une grande expérience dans ce domaine et sommes habitués à fournir des clichés de qualité.

Est-ce que les moniteurs sont diplômés ? Suis-je assuré pour l’activité ?

Oui. Nos moniteurs sont tous des professionnels diplômés d’État. Ils ont suivi une formation spécifique au parapente qui dure environ 2 ans à temps plein avant d’être qualifiés pour enseigner et emmener des passagers en vol tandem.
Vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance complémentaire car chaque moniteur est couvert par une assurance pour lui-même et son passager.